contestImage

[CONCOURS] #1 – Effets Spéciaux

Salut à tous,

Aujourd’hui est un jour un peu particulier car il annonce l’ouverture du tout premier concours du site www.aftereffects.fr.

Après m’être longuement creusé la tête et ne voulant pas rentrer dans la concurrence avec mes confrères et amis du site Motion Café, j’ai décidé de vous lancer sur un sujet qui n’a strictement rien à voir avec l’univers du Motion Design mais plutôt avec la post-production vidéo et autres trucages numériques.

L’objectif est simple, à partir d’un rush commun à tous, vous avez carte blanche pour le transformer en réel plan cinématographique bourré d’effets spéciaux (ou pas).

Que vous souhaitiez partir à la conquête des sept mers et faire revivre l’épopée des corsaires, que vous souhaitiez vous lancer dans un remake de GOT (Game of Thrones pour les profanes) ou que vous vouliez partir dans un tout autre univers, c’est possible.

Le rush qui vous est fourni n’est autre que l’un de ceux utilisés par une personne très connue au sein de ce site à savoir Mr Günther Gheeraert et filmé au drone par la société Skydrone-Vision.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet et découvrons le fameux rush :

Règles du concours :

À partir du rush commun, vous devez créer un plan cinématographique. Aucune contrainte, vous êtes libre de tout faire : extension de décors, suppression d ‘éléments, ajout de 3D, étalonnage, j’en passe et des meilleures.

Le nombre de participations est fixé à 1 par personne.

Dates : 

Le concours débute le 30 Novembre 2015 et se termine le 15 janvier 2016 à 23h59.

Passé ce délai aucune vidéo ne sera prise en compte.

Gagnants :

Les gagnants seront désignés par un jury composé des différents sponsors du concours ainsi que par les membres partenaires du site internet et sera annoncé le 1er Février 2016 sur le site internet.

Les gagnants seront également contactés par mail. (Donc n’oubliez pas de mettre votre adresse mail dans la description de votre vidéo)

Le public aura également un vote particulier lors de ce concours en effet vous pourrez voter pour la création que vous préférez directement en commentant le post du blog. Le participant qui aura comptabilisé le plus de commentaires se verra attribué le prix du public.

Prix du public : 

Le public aura également un vote particulier lors de ce concours. En effet vous pourrez voter pour la création que vous préférez directement en commentant le post du blog. Le participant qui aura comptabilisé le plus de commentaires se verra attribuer le prix du public.

Les participants seront évalués sur le respect du sujet, la direction artistique et la qualité de la réalisation.

Matériel :

  • Un rush vidéo sera mis à votre disposition pour la réalisation de ce concours, il est bien évident qu’il ne doit être utilisé que dans ce cadre. Toutefois les participants pourront utiliser leur participation au concours dans leur bande démo, mais le rush ne dois pas être utilisé tel quel.
  • Il est également demandé à l’ensemble des participants de préparer un Vfx Breakdown de leur création. Un article sera en effet consacré aux coulisses du concours

Comment participer :  

  • Il vous suffit de télécharger le rush en cliquant sur le lien. 

Télécharger le rush

  • Créer les effets spéciaux les plus fous sur ce plan, amusez vous, vous n’avez aucunes techniques imposées, seule votre imagination fera la différence.
  • Vous êtes libre d’utiliser tout ou partie du rush vidéo mais votre vidéo devra faire une durée de 10 secondes minimum
  • Postez votre vidéo sur Vimeo et rejoignez le groupe du concours pour y mettre votre vidéo: 

Rejoindre le groupe VIMEO

  • Pour ceux qui n’ont pas de compte Vimeo, vous pouvez toujours poster vos liens en commentaire de cet article.

Prix : 

1er prix :

2e prix :

3e prix :

Prix du public :

Je tiens d’ailleurs à remercier tout les partenaires de ce concours pour leur soutien et pour m’avoir suivi dans l’organisation de ce concours. Un grand merci donc à Red Giant Software, à Mir Vadim (Rayfire), à l’équipe de Tuto.com ainsi qu’à Sébastien Périer.

Je tiens également à remercier Günther Gheeraert ainsi que la société Skydrone-Vision pour la mise à disposition du rush qui vous permettra de vous amuser.

Le Jury

Rayfire

A l’occasion de la sortie de la dernière version du merveilleux plugin Rayfire pour 3Dsmax, l’éditeur a gentiment accepté d’offrir une licence et d’être membre du jury de ce concours.

Rayfire pour ceux qui ne connaissent pas, c’est juste « LE » plugin de destruction référence sur 3dsmax. Il fût utilisé entre autre dans les films « The Avengers », « Transformers : Dark of the Moon », « Star Trek into darkness » ou encore « 2012 »

Günther Gheeraert

Un nom que l’on ne présente plus dans l’univers After Effects francophone (je lui avais d’ailleurs consacré une interview ici). Ce dernier a gentiment accepté de devenir membre du jury. Réalisateur émérite, je vous invite d’ailleurs fortement à découvrir ses deux dernières réalisations Nothing Bigger et La Rentrée Cinéma 2015

Skydrone-Vision

Créée il y à 15 ans, cette société de production belge se délocalise en Asie il y a 1 an pour répondre à une demande locale d’images aériennes haut de gamme.

Leur objectif est de devenir incontournable en Asie pour ce qui relatif aux images aériennes et de tourner pour les plus grandes productions cinématographiques venant tourner en Asie.

Sébastien Périer

Un OVNI dans l’univers d’After Effects, dont on n’arrête pas de parler depuis quelque temps suite au lancement de la campagne de crowdfunding pour son film d’animation Mythomen. Une excellente comédie satirique pour ado-adultes de tous les temps. Pour ceux qui auraient loupé le coche je vous invite à découvrir le teaser de ce projet et à participer financièrement, même de manière symbolique et à partager au maximum l’information autour de vous. Ce projet a tout d’un grand et il n’y a pas de « petites » contributions. Chaque soutien lui permettra d’avancer. 

Soutenir le projet

Tuto.com

Première place de marché francophone dans le secteur du e-learning, Tuto.com est l’endroit idéal pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos logiciels préférés. Avec plus de 32000 formations à son catalogue, vous trouverez forcement votre bonheur.

Motion Café

Motion Café, c’est juste la seule et unique plateforme de référence si vous souhaitez converser avec des motion designers ou si tout simplement vous souhaitez découvrir un peu plus l’univers du motion design avec un forum très actif et des émissions passionnantes cette jeune équipe a rapidement su tirer son épingle du lot en proposant du contenu de qualité. Profitons en d’ailleurs pour rappeler que ce vendredi 4 décembre 2015 aura lieu une emission exclusive sur l’intégration de Cinema 4D et After Effects dans le Motion Design avec un invité de marque puisqu’il s’agit de Mattrunks

Sur ces belles paroles je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance à tous 😀

Vous aimerez aussi

Commentaires