Synchronisation de scripts sur plusieurs ordinateurs

Si comme moi vous êtes amenés à travailler de manière régulière sur plusieurs ordinateur avec After-Effects, vous avez forcément été au moins une fois confrontés au problème de la synchronisation des ressources et notamment des scripts.

Aujourd’hui je vous propose donc une petite astuce toute simple qui vous permettra de garder synchronisé votre dossier de Script sur tous vos ordinateurs et qui est compatible Mac et PC.

Ce qu’il vous faut ?

– 1 Compte Dropbox (le gratuit de base suffira amplement)

SymLinker (Mac) ou Symlink Creator (PC)

Comment ça marche ? (Les captures d’écrans sont réalisées sur Mac mais c’est exactement la même méthode sous Windows)

Après avoir installé Dropbox sur votre ordinateur et installé le logiciel correspondant à votre plateforme. Rendez vous dans votre dossier Dropbox et créez un nouvreau dossier (« Softwares » par exemple) et créez un dossier After Effects à l’intérieur de ce dernier.

Synchronisation de scripts
Synchronisation de scripts

Une fois fait allez chercher votre dossier de scripts sur After Effects :

– C:\Program Files\Adobe\Adobe After Effects XX\Support Files\ (remplacez XX par votre version d’After Effects) sur Windows

– Applications\Adobe After Effects XX\ (remplacez XX par votre version d’After Effects) sur Mac

Copier le dossier « Scripts » dans le dossier Dropbox crée précédemment et supprimez l’original.

Ouvrez le logiciel correspondant à votre système, ici Symlinker et procédez comme ceci :

Sélectionnez le dossier Scripts sur la Dropbox en tant que source, et choisissez le dossier d’installation d’After Effects en tant que Target, une fenêtre s’ouvre vous demandant de choisir un nom, nommez le Scripts (ne changez pas le nom sinon ça ne fonctionnera pas. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur Create pour créer votre lien.(Sur l’application Windows, dans le menu déroulant « Select the type of link » choisissez « Directory Junction »).

Symlinker
Symlinker

Et voilà vous pouvez à nouveau lancer After Effects et vos scripts seront pris en compte comme si de rien n’était.

Si vous voulez synchroniser vos scripts avec un autre ordinateur, il vous suffit de répétez les opérations après avoir supprimé le dossier Scripts original de votre dossier After Effects et de créer le lien avec le dossier présent sur la Dropbox.

Pour installer de nouveaux scripts cela se fera directement sur Dropbox.

Si vous trouvez cette astuce utile, n’hésitez pas à la partager en attendant je vous dis à bientôt pour de prochaines astuces sur After Effects.

Vous aimerez aussi

Commentaires