Tuto | Donner un look « fait main » à vos créations

Le but de ce tutoriel est de vous apprendre a créer une animation qui ressemble en grande partie à de l’animation traditionnelle.

Pour suivre ce tutoriel dans les meilleures conditions vous aurez besoin des scripts « Ease and wizz » et « Reposition Anchor Point », tout deux disponible sur Aescript.com .

Le résultat du tutoriel

Etape 1 : Importation des élèments

Avant de commencer notre vidéo il nous faut charger l’intégralité de nos ressources ;

Pour cela double cliquez dans le panneau projet, la fenêtre d’importation s’ouvre et chargez la totalité des fichiers contenu dans le dossier « ressources » que vous pourrez télécharger en fin de page

Old School - Etape1

Etape 2 : Organisation de notre travail

Afin de travailler dans des conditions optimales je vous conseille d’organiser votre travail, pour cela créez des nouveaux dossier, personnellement je crée un dossier composition et un dossier ressources dans la plupart des cas cela suffit.

Pour créer un nouveau dossier, il vous suffit de cliquer sur la petite icône en forme de dossier en bas de la fenêtre projet.

Old School -  Etape2

Etape 3 : Création d’une nouvelle composition

Nous allons créer une nouvelle composition, pour cela utilisez le raccourcis clavier CTRL+N (ou CMD+N sous mac), et rentrez ces réglages, dans « Paramètre prédéfini » choisissez « HDV/HDTV 720 25 » ce qui aura pour effet de créer une nouvelle composition en 1280px/720px cadencé à 25images par secondes et au format « pixels carrés », et mettez 4 secondes dans la durée.

Old School - Etape3

Etape 4 : Création de notre arrière plan

Créez un nouveau solide à la taille de la composition, de même durée. La couleur importe peu.

Nommez le « ArrierePlan », et appliquez lui l’effet Effet/Génération/Dégradé, nous voulons avoir un arrière plan qui fasse un peu ciel, du coup changez la couleur de départ par « #0075B1 ».

Puis glissez par dessus notre fichier de ressource « grunge.jpg » faite un clic droit dessus, dans le menu « Géométrie » choisissez « Adapter à la composition » puis passez son mode de fusion sur « Lumière douce ».

Pour finir sélectionnez les deux calques et faite CTRL+SHIFT+C (CMD+SHIFT+C sous mac) afin de pré-composer les deux éléments. Nommez cette pré-composition « BG » et activez la 3D via la petite icône située à droite, si elle n’est pas visible appuyez sur la touche F4.

Old School - Etape4

Etape 5 : Création d’une Caméra

Etant donné que notre travail va essentiellement se faire dans un environnement 3D, afin de positionner nos éléments correctement dès le départ, je vous invite à créer une caméra via le menu Calque/Créer/Caméra, dans les paramètres prédéfinis choisissez « 35mm » et activez la profondeur de champ.

Old School - Etape5

Etape 6 : Création de la base de notre soleil

Afin de créer notre soleil nous allons commencer par importer le fichier « soleil1.psd » dans notre composition, glissez le simplement à l’intérieur de celle ci, juste au dessus de notre « BG ».Activez la 3D sur ce calque

Réglez sa taille sur 20 et sa position sur 640,467,-874.

Faite de même avec « soleil3.psd » en réglant sa taille sur 23, et sa position sur 642,474,-850, et enfin avec « soleil2.psd » avec 26 en échelle et 638,480,-830 en position.

Afin d’agrémenter tout ça placez de la même manière « Etoile1.psd », « Etoile2.psd » et « Etoile3.psd ».

Sélectionnez tout les calques de notre soleil et dans les options dans « Options de Surface » passez « Projette une ombre » sur « Oui »

Old School - Etape6

Etape 7 : Création de d’une lumière

Allez dans le menu Calques/Créer/Lumière et cochez la case « Projeter une ombre », placez votre lumière à 633,320,-1353 et dans les « Options de lumière » réglez l’intensité de l’ombre à 62% et la diffusion à 61pixels.

Old School - Etape7

Etape 8 : Animation de notre soleil

Pour animer notre soleil nous allons avoir recours aux expressions

Sélectionnez votre première étoile est appuyez sur R pour accéder aux propriétés de rotation, puis faites ALT+Clic sur le chronomètre du paramètre « Rotation Z » pour ouvrir l’éditeur d’expressions.

Tapez l’expression « time*10 », pour la petite explication, l’expression time permet de récupérer la valeur de temps de la timeline, en la modifiant par un nombre cela nous permet de créer un mouvement régulier et continu, évidemment plus la valeur par laquelle on multiplie sera importante, plus vite le mouvement sera exécuté.

Faite de même sur tout les éléments de notre soleil en alternant des nombre positif et négatif. Petite astuce, pour avoir un mouvement réaliste faite en sorte que l’objet situé le plus au loin de votre caméra bouge plus lentement que celui situé au premier plan.

Old School - Etape8

Etape 9 : Importation de notre première tige

Glissez la ressource « TigeMétal.psd » dans votre composition.

A l’aide du script « Reposition Anchor Point » placez son point d’ancrage en bas de votre objet, on pourrait également le faire en plaçant manuellement le point d’ancrage, mais ce script nous fait gagner du temps.

Une fois cela fait activez la 3D sur votre objet et placez le à 640,503,-750 et réduisez son échelle à 23%.

Pour finir dans les options de surface choisissez de projeter une ombre.

Old School - Etape9

Etape 10 : Importation de notre premier nuage

De la même manière importez le fichier « NuageCartoon1.psd » dans votre composition, activez la  3D et la projection d’ombre.

Réduisez son échelle à 10% et placez le à 640,317,-751 puis dans l’onglet « Parent », parenter votre nuage avec la tige, de cette manière à chaque fois que l’on déplacera la tige le nuage suivra.

Old School - Etape10

Etape 11 : Duplication de nos éléments

Sélectionnez le nuage et sa tige et faite CTRL+D (ou CMD+D) pour les dupliquer.

Glissez les deux calques sélectionnés au dessus du premier groupe.

Sélectionnez la tige dupliquée et appuyez sur R, et réglez sa rotation en Z sur -37.

Afin de modifier le nuage, sélectionnez le et allez choisir le fichier « NuageCartoon2.psd » dans la fenêtre de projet puis tout en maintenant la touche ALT enfoncé glissez celui ci dans votre composition ce qui aura pour effet de remplacer l’image de base par l’image choisie.

Faite de même pour le troisième nuage ainsi que pour la lune.

Old School - Etape11

Etape 12 : Animation de notre nuage

Sélectionnez le premier groupe nuage/tige crée grâce à sa tige et mettez la rotation en Z sur -124, puis activez le chronomètre. Placez vous à 0:00:01:00 et mettez cette rotation à 0, à 0:00:02:00 cliquez sur le petit losange à gauche du chronomètre afin de créer une nouvelle image clé de la même valeur que la précédente. Et enfin à 0:00:03:00 passez la rotation à +140.

Old School - Etape12

Etape 13 : Utilisation du script « Ease and Wizz »

Le script Ease and Wizz que vous pouvez aller chercher dans l’onglet Fenêtre en ayant pris soin de l’installer avant l’ouverture d’After-Effects permet de créer des effets de rebonds assez sympa.

Une fois chargé sélectionnez l’ensemble des images clés crées précédemment et réglez le script comme ceci ; Easing-Back et appuyez sur Apply,

Recommencez la même opération pour les autres objets.

Et enfin pour finir activez le flou de mouvement sur tous vos objets.

Old School - Etape13

Pour aller plus loin

Ce tutoriel est à présent terminé, pour aller plus loin je vous invite à créer du texte que vous animerez de la même manière, et à créer des transition entre différents tableaux.

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu et qu’il vous inspirera pour de nouvelles créations, n’hésitez bien sur pas à le commenter ou à le partager si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi

Commentaires