Tuto | Recréer le générique de Tournez Manège

Dans ce tutoriel After Effects nous allons voir comment recréer simplement l’animation d’introduction de l’émission « Tournez Manège » qui était diffusée sur TF1. Vous aurez besoin du plugin Optical Flares disponible chez VideoCopilot pour suivre une des étapes du tutoriel.


Résultat du turoriel :


Etape 1 : Importation des sources

La première partie de notre travail va consister à charger un fichier .PSD qui contient le gabarit de notre création.

Pour cela double cliquez dans le panneau projet et chargez le fichier « Gabarit.PSD » contenu dans les ressources.

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 Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez d’importer votre fichier sous forme de composition. Cela nous permettra d’avoir les calques photoshop.

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Une fois cela fait double cliquez sur la composition afin de l’ouvrir dans votre timeline.


Etape 2 : Modification des points d’ancrage

Le soucis majeur de cette technique d’importation c’est que le point d’ancrage de tout nos calques se retrouve au centre de la composition, afin de remédier à ce problème, je vous invite à utiliser le raccourcis clavier « Y » qui correspond à l’  « outil de déplacement arrière » qui nous permettra de modifier le point d’ancrage sans déplacer nos calques.

Une fois l’outil activé sélectionnez vous pouvez déplacer le point d’ancrage (qui est symbolisé par un petit cercle avec un + au milieu) et le déplacer. 

Déplacez le point d’ancrage de chaque calques en son centre, sauf pour le calque d’arrière plan et le calque « Tete_lit ».

Pour le calque « Logo » , déplacez le point d’ancrage en haut de la composition.

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Etape 3 : Création d’une caméra

Nous allons à présent créer une caméra.

Pour cela rendez vous dans le menu Calque/Créer/Caméra et dans les paramètres prédéfini choisissez 35mm.

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Etape 4 : Activation de la 3D et placement des différents calques

A l’aide de la petite case représentant un cube en perspective, activez la 3D sur les calques « BG », « Lampe_D », « Lampe_G », « Tete_lit », « Oreiller_D », « Oreiller_G » et « Logo ». Puis en appuyant sur la touche P pour accéder au paramètre de positions, réglez comme ceci :

BG : 960;540;515

Lampe_D : 1747,7;481,3;515

Lampe_G : 187,1 ;473,7 ;515

Tete_lit : 962,4;1288;400

Oreiller_D : 1452,6;1250,9;298

Oreiller_G : 513,3;1229,3;375

Logo : 960;21,6;-115

Sélectionnez tout ces calques à l’exception du calque « BG » et activez la projection d’ombre dans le menu « option surface ». Cela nous servira par la suite.

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Etape 5 : Animation du logo

Pour animer notre logo, qui est censé faire un mouvement de balancier, nous allons utiliser une expressions trouvée sur le site motionscript.

Appuyez sur R pour afficher les paramètres de rotation et faite « ALT+clic » sur le chronomètre à gauche de la rotation en X et tapez l’expression suivante. 

veloc = 7; 

amplitude = 150; 

decay = .9;

 amplitude*Math.sin(veloc*time)/Math.exp(decay*time)

Votre logo est maintenant animé.

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Etape 6 : Animation des oreillers 

Sélectionnez le calque « Oreiller_D » et appuyez sur S pour afficher les paramètres d’échelles.

Placez vous à 0:00:02:00 et activez le chronomètre, placez la valeur à 0%, puis allez à 0:00:02:09 et placez la valeur à 123%. Sélectionnez les deux clés ainsi crées et appuyer sur la touche F9 pour activer le lissage de vitesse. 

Afin de créer la même animation sur le deuxième oreiller, sélectionnez les deux clés d’animations et faites « CTRL+C » (ou CMD+C si vous êtes sous mac ), sélectionnez le deuxième oreiller et placez vous à 0:00:02:05, puis faite « CTRL+V » (ou CMD+V).

Votre animation a ainsi été dupliquée sur le deuxième oreiller. 

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Etape 7 : Avant d’animer les lampes

Avant d’animer les lampes, nous allons créer deux lumières que nous allons parenter à nos calques de lampes et ainsi permettre d’accueillir le plugin Optical Flares.

Pour cela allez dans le menu Calques/Créer/Lumière, nommez votre lumière « Lumière_G, type : ponctuelle, intensité : 100% et veillez à décocher la case projeter une ombre.

 En appuyant sut P, placez votre lumière à 112;248;515, et parentez la à votre lampe_G via la section « Parent ».

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Pour animer notre lumière appuyez sur T pour afficher ses paramètres d’intensité, placez vous à 0:00:01:09 et activez le chronomètre, placez vous à 0:00:01:17 et passez l’intensité à 100%.

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Refaite la même manipulation pour créer une deuxième lumière correspondant à la lumière droite, que vous placerez à 1811;248;515 et que vous animerez à partir de 0:00:01:13.


Etape 8 : Animation de la lampe gauche

Pour animer notre lampe gauche, nous allons procéder de la même manière que pour les oreiller.

Pour cela, sélectionnez le calque « Lampe_G » et faite S pour afficher l’échelle, placez vous à 0:00:01:09, enclenchez le chronomètre et passez la valeur à 0 puis allez à  0:00:01:17 et passez la valeur à 100%.

Sélectionnez les deux clés d’animation et faite « F9 » pour activer le lissage de vitesse. 

Faites de même pour le calque « Lampe_D » que vous animerez à partir de 0:00:01:13.


Etape 9 : Création de notre lumière générale 

Afin d’éclairer notre scène, nous allons créer une nouvelle lumière appelée « Lumière_Générale » et en cochant sur celle ci « Projeter une ombre », et en ayant réglé la diffusion de l’ombre sur 150%.

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Etape 10 : Positionner la lumière 

En ayant pris soin de sélectionnez la nouvelle lumière, appuyez sur la touche P et régler la position sur

613,308,-2819,7.

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Etape 11 : Animation des étoiles

Pour animer nos étoiles nous allons jouer sur deux paramètres, l’échelle et l’opacité.

Sélectionnez le calque « Etoile1 »

Pour afficher ces deux valeurs uniquement faite « S » puis « SHIFT+T ».

A 0:00:02:13 activez le chronomètre sur l’échelle et passer la à 0%, placez vous à 0:00:02:17 passez l ‘échelle à 100% et activez le chronomètre sur l’opacité, laissez la à 100%, puis pour finir, placez vous à 0:00:02:20 et passez l’opacité à 0%.

Faites même manipulation pour les deux autres étoiles.

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Etape 12 : Optical Flares

Nous allons maintenant appliquer l’effet Optical Flares afin de donner une lueur à nos lampes crées plus tôt.

Pour cela créez un nouveau solide via le raccourci clavier « CTRL+Y » (ou CMD+Y ) et nommez le OpticalFlare, créez le de la taille de la composition.

Sur ce calque nouvellement crée, appliquez l’effet « Effet/VideoCopilot/OpticalFlare ».

Réglez le paramètre « Brightness » sur 80% et dans « Positioning Mode » choisissez « Track Lights », pour finir passez le « Render Mode » sur « On Transparent ».

Et enfin passez le mode de fusion du calque sur « Addition »

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Etape 13 : Création d’un vignettage Artistique

Afin de créer un vignettage coloré, créez un nouveau solide nommé « Vignettage Colorimétrique »

Et double cliquez sur l’outil Ellipse pour créer un masque elliptique.

Appuyer deux fois sur la touche M pour afficher les options de masques et réglez le contour progressif sur « 471 pixels » et cochez la case « inversé ».

Enfin appliquez à ce calque l’effet « Effet/Correction Colorimétrique/Couleur de sélection ».

Dans l’onglet couleur choisissez « Noir »  et réglez le « magenta » sur 71% et le noir sur – 9%.

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Etape 14 : Création d’un vignettage animé

Afin de créer notre fondu d’entrée et de sortie, nous allons utiliser la même méthode.

Créez un nouveau solide nommé « Vignettage»

Et double cliquez sur l’outil Ellipse pour créer un masque elliptique.

Appuyer deux fois sur la touche M pour afficher les options de masques et réglez le contour progressif sur « 471 pixels » et cochez la case « inversé ».

Placez vous à 0:00:00:10 et activez le chronomètre sur « expansion de masque » et passez la valeur à -1000px, à 0:00:00:23 placez la valeur à 1000px, placez vous à 0:00:04:15 appuyez sur le petit losange à gauche pour créer une image clé de la même valeur que la précédente, et pour finir placez vous à 0:00:05:19 et mettez la valeur à -1000px.

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Conclusion :

Nous avons vu ensemble comment créer un effet popup sympathique et assez rapidement, qui peut être utilisé dans une production professionnelle.

J’espère que ce tutoriel vous auras appris plein de chose et que vous aurez pris du plaisir à le réaliser.


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