Tuto | Travelling Animé avec After Effects

Tout au long de ce tutoriel nous allons apprendre à réaliser une séquence animée à partir d’une photographie. Pour cela nous utiliserons le script disponible sur le site www.aescripts.com «pt_multiplane».


Le résultat du tutoriel


Etape 1 : Télécharger le script

La première étape consistera à télécharger le script pt_multiplane, pour cela, rendez vous sur le site www.aescripts.com et dans le champ de recherche tapez «pt_multiplane». Deux choix s’offrent à vous, soit vous achetez le script au prix de 19.99$ soit vous téléchargez la version de démonstration qui est valable deux semaines.

Tuto_animerunephoto_Etape1


Etape 2 : Installer le script

Pour installer le script rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans le dossier

Application/Adobe After Effects [VOTRE VERSION]/Scripts/ScriptUI Panels/ (Mac) ou Program files/Adobe After Effects [VOTRE VERSION]/Scripts/ScriptUI Panels/ (PC) et de dezipper l’archive.

Tuto_animerunephoto_Etape2

 


Etape 3 : Petit point sur la préparation du fichier PSD

Afin de créer une animation cohérente nous allons nous baser sur une photographie qui sera découpée à l’aide de l’outil de sélection rapide. Comme il s’agit d’une photographie des manques de matières seront crées, utilisez l’outil Remplissage avec prise en compte du contenu pour gagner du temps. Les plans étant animés l’effet sera la plupart du temps invisible. L’image ci-dessous présente les différents plans découpés.

Tuto_animerunephoto_Etape3


Etape 4 : Importation des sources

Lancez after effects et importez les sources dans votre panneau projet. Pour cela double cliquez dans le panneau projet pour ouvrir la fenêtre d’importation et venez choisir le fichier paysage.psd, dans le menu déroulant «Importez sous» choisissez «Composition – conserver les tailles de calques».

Tuto_animerunephoto_Etape4


Etape 5 : Création de notre fichier de travail

Nous allons à présent créer une nouvelle composition, pour cela utilisez le raccourcis clavier CMD+N (mac) ou CTRL+N (pc), nommez votre composition Animation, dans les paramètres prédéfinis choisissez HDTV 1080 25, et réglez la durée sur 7 secondes.

Tuto_animerunephoto_Etape5


Etape 6 : Importer les images dans la composition

Pour importer les différents plans dans notre composition ouvrez la composition Paysage créée automatiquement lors de l’import de notre fichier PSD et faite CTRL+A ou CMD+A pour sélectionner tous les calques, faites CMD+X ou CTRL+X pour les couper, retournez dans la composition Animation et faite CMD+V ou CTRL+V pour les coller.

Tuto_animerunephoto_Etape6


Etape 7 : Ouvrir le script pt_multiplane

Pour ouvrir le script, qui est par défaut caché vous devez appeler sa fenêtre, pour cela rendez vous dans l’onglet fenêtre et tout en bas cliquez sur pt_multiplane.

Tuto_animerunephoto_Etape7


Etape 8 : Configurer le script

Une fois la fenêtre du script ouverte, nous devons le configurer, nous allons ici rester tout ce qu’il y à de plus classique, nous allons juste régler le champ Back sur 4000 afin de pouvoir par la suite nous amuser avec la profondeur de champs et cocher l’option «Always use null controllers» qui nous permettra de déplacer nos calques plus facilement par la suite. Une fois cela fait il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton «Apply Multiplane» et laisser le script nous mâcher le travail.

Tuto_animerunephoto_Etape8


Etape 9 : Lier le point d’intérêt de la camera à sa position

Le script nous a automatiquement crée une camera que nous allons utiliser. Mais vu que nous allons créer un travelling horizontal, nous avons besoin que la caméra se déplace de manière linéaire pour cela nous devons lier le point d’intérêt à la position de celle ci.

Pour cela ouvrez les paramètres de la caméra et faites un alt+clic sur le point ciblé de la caméra et tapez l’expression suivante :

 

x = transform.position[0];

y = transform.position[1];

z= transform.position[2]+2667;

[x,y,z];

 

De cette manière tout mouvement sur la caméra sera répercuté sur sont point ciblé.

Tuto_animerunephoto_Etape9


Etape 10 : Placez la caméra à son point initial

Pour placer la caméra à son point initial dépliez les paramètres de la caméra et réglez la position de cette dernière sur 3050,0;1395,0, -3711,7, de cette manière la caméra englobera la totalité de notre premier plan.

Tuto_animerunephoto_Etape10


Etape 11 : Animation de la caméra

Pour animer la caméra, cliquez sur le chronomètre à l’intant T=0:00:00:00 puis déplacez vous à T= 0:00:06:24 et placez la position de la caméra à 10620,0;1395,0;-6378,7

Nous constatons que l’effet de parallaxe est particulièrement bien réalisé mais qu’il reste des petits problèmes de calage.

Tuto_animerunephoto_Etape11


Etape 12 : Résolution des problèmes

Les deux problèmes majeurs que nous pouvons constater proviennent d’un mauvais calage de la chaine montagneuse d’arrière plan qui est coupée sur la gauche et de la neige du premier plan qui est trop haute pour régler ces soucis, sélectionnez l’objet nul correspondant à la chaine de montagnes (Nul 5) et passez sa position à  206,0;930,0;3200,00 et la position de la neige (Nul 1) à 960,909,248

Tuto_animerunephoto_Etape12


Etape 13 : Flottement de la caméra

 

Afin de donner l’illusion que la camera est embarquée sur un hélicoptère par exemple nous allons simuler un tremblement de la camera.

Pour cela rendez vous sur la position de la caméra et faite alt+clic sur le chronomètre et tapez l’expression suivante : wiggle(1,50).

Tuto_animerunephoto_Etape13


Etape 14 : Profondeur de champ

Pour rendre notre scène encore plus réaliste nous allons simuler de la profondeur de champ.

Pour cela développez les options de la caméra, passez le paramètre Profondeur de champ sur oui, la distance de mise au point sur 8760 pixels et l’ouverture sur 2605,3 pixels.

Tuto_animerunephoto_Etape14


Conclusion

Une fois que vous aurez terminé ces étapes vous serez en mesure de créer des animations de photographies et de les rendre réaliste.

Pour aller encore plus loin vous pouvez utiliser le plugin Optical Flares de Video Copilot pour générer un lens flare autour du soleil.


Vous aimerez aussi

Commentaires